25 janv. 2017

Bellota, le roi du jambon ibérico


Jamon berico / Gourmet Lodging 2017



PETIT TOUR DANS LE SUD DE L'EXTREMADURE



Après avoir lu cette page si un jour il vous arrive de traverser cette belle région d'Espagne qu'est l'Extrèmadure en route pour l'Andalousie, le Portugal ou même le Maroc et que vous ne vous arrêtez pas à Monesterio  entre Merida et Séville c'est que vous n'êtes pas un vrai gourmet !


Peu de chose à voir à Monesterio pour un touriste, pas même de monastère, quelques rares bars à tapas, des stations-services, mais un musée original, moderne, dédié au … jambon  : « El Museo del Jamon ».


En effet, vous êtes au cœur pays du Jambon Ibérique, en particulier du Jambon Bellota, le roi des jambons qui vaut bien quelques explications car il n'est pas roi pas hasard !


Quand on traverse les vastes étendues de la dehesa d'Extrèmadure (pâturages naturels parsemés de chênes lièges et de chênes verts) on se dit que les animaux élevés en liberté sur ces belles terres doivent produire une viande goûteuse. C'est le cas. 
Comme souvent, la qualité d'un produit du terroir se lit dans la beauté du paysage.


Le Bellota, est le nec plus ultra du jambon ibérique. Il est produit à partir d'un cochon de race locale (cerdo iberico) élevé en plein air exclusivement dans les pâturages de la dehesa et nourri aux glands (bellota en espagnol).


Le musée du jambon de la ville de Monesterio est très intéressant pour mieux comprendre les subtilités du jambon ibérique, toutefois le jambon au musée c'est bien beau mais une fois vos papilles de gourmet en effervescence vous ne rêvez plus que d'une chose, une bonne tranche de Bellota. Pas en images pour mettre dans votre album de photo de vacances mais bien en chair (et sans os) à laisser fondre dans la bouche avec son gras au parfum de noisette (le Bellota contient beaucoup de gras c'est ce qui lui donne son goût unique).  

Jamon Iberico / Gourmet Lodging 2017

 Et là vous ne regretterez pas de vous être arrêté à Monesterio, vous êtes au bon endroit pour faire des réserves, quelques producteurs proposent toutes les variétés de Jambon Ibérique à des prix beaucoup plus abordables que chez votre charcutier !
Laisser vous tenter. Si vous avez visité le musée attentivement et si vous maitrisez un peu l'espagnol vous saurez choisir en connaissance de cause. Voici néanmoins quelques indications pour reconnaître les différentes qualités et appellations de Jambon Ibérique :



Etiquette noire : appellation « Bellota 100% iberico » (Pata Negra) 100% race pure élevé en liberté et nourri aux glands et herbes naturelles de la dehesa.


Etiquette rouge : appellation « Bellota iberico » 
50 à 99% race pure  élevé en liberté et nourri aux glands et herbes naturelles de la dehesa.


Etiquette verte : appellation « Iberico Cebo de Campo »

50 à 99% race pure  élevé en liberté et prairies naturelles.



Etiquette blanche : appellation « Iberico de Cebo »

 50 à 99% race pure  beaucoup moins cher mais élevage intensive.

 
Jamon Iberico / Gourmet Lodging 2017

A noter que la 28ème fête annuelle "dia del Jamon Iberico" aura lieu cette année le 9 septembre 2017 à Monesterio, dégustations, concours de découpe du jambon. Animations organisées avec le concours de tous les producteurs de la région. 

Découvrez notre sélection dans la région de l'Extrémadure sur Gourmet Lodging Espagne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire