11 janv. 2017

Le kaki : fruit de l'hiver

le kaki / Gourmet Lodging 2017

L'origine géographique du kaki est la chine mais il est surtout prisé au Japon et en Corée. Il est aujourd'hui cultivé aux quatre coins du monde sous des climats de type méditerranéen, des États-Unis au Liban, en Afrique du Nord et bien sûr en France et en Italie.

Le kaki est un fruit qui arrive à maturité en hiver. Il en existe près de 3000 variétés dont la couleur va du jaune orangé au rouge prononcé. 
Ce fruit récolté sur l'arbre avant sa maturité se conserve très bien et finit de mûrir lentement. Une fois mûr il faut le consommer très rapidement car il est très fragile et s'altère facilement, toutefois certaines variétés  nouvelles de kakis sont plus résistantes et se consomment encore fermes.
L'autre particularité du kaki est son astringence qui provoque, par les tanins qu'il renferme, une sensation étrange dans la bouche et une légère sècheresse. 
Riche en vitamine C et en oligo-éléments dont le fer mais pauvre en sel, ce fruit est une source naturelle d'énergie au cœur de l'hiver.

Le kaki se consomme cru, bien mûr, le plus souvent mais il peut aussi se cuisiner soit dans un tajine de viande par exemple soit en pâtisserie comme dans la recette de la tarte Tatin aux kakis que vous trouverez sur la page des recettes marocaines de Gourmet Lodging 

Tarte Tatin aux kakis / Gourmet Lodging2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire