24 avr. 2016

Fès (Maroc) pour les gourmets


Gourmet Lodging 2016
La gastronomie marocaine se place parmi meilleures du monde et au Maroc, Fès est connue pour en représenter l'excellence. Il n'y a pas de superlatif assez fort pour la décrire, nombres d'ouvrages, livres de recettes ou récits de voyage y font référence dont le magnifique livre "Fès, vu par sa cuisine" de Zette Guinaudeau, réédité en 2003 chez Herscher.
 Fès est une destination culturelle et historique comme le confirme son classement au patrimoine mondial par l'UNESCO mais aussi gastronomique comme en témoigne la qualité de l'évènement Fès Gourmet organisé tous les ans, au printemps et à l'automne, par l'Association Régionale des Maisons d'Hôtes de Fès (ARMH). Les Riads participants à Fès Gourmet proposent chacun une spécialité gastronomique différente.

Dernier évènement en date, le Festival de Fès "Gastronomie et Diplomatie" qui vient de se tenir pour la première fois ce mois-ci.

Malheureusement cette cité n'offre qu'un choix restreint de restaurants gastronomiques et authentiques.

Pour découvrir la vraie cuisine de Fès, il faut soit être invité dans une famille Fassie soit résider dans l'un des Riads de la Médina dont certains offrent de belles expériences culinaires.
Dans ces maisons d'hôtes où le repas est toujours préparé sur commande, sont mis en avant les produits du marché issus de petits producteurs ou d'éleveurs locaux.
Selon l'origine des propriétaires des Riads, la variété des recettes ira des grands classiques de la cuisine Fassie à des recettes plus fusions inspirées directement des arts culinaires marocains comme par exemple celle du Tajine de cardons à la Kefta du Riad Norma ou cette recette de confiture de figue de Barbarie du Riad Souafine et bien d'autres à découvrir dans la sélection Gourmet Lodging Fès.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire