11 juin 2016

Marseille: l'épicerie L'IDEAL

Epicerie L'Idéal, Marseille / Gourmet Lodging 2016
C'est sur la recommandation d'un couple franco-anglais de Marseille que Gourmet Lodging s'est rendu à cette adresse surprenante: l’Épicerie l'Idéal de Julia Sammut.

Le lieu est situé près du Vieux Port,  rue d'Aubagne à quelques pas de la centenaire Maison Empereur, que tous les cuisiniers amateurs connaissent depuis toujours.
La rue d'Aubagne dans le quartier de Noailles c'est l'Afrique à Marseille avec ses coiffeurs, ses étals d'épices et ses petits restaurants sénégalais avec dans les rues voisines tout l'univers du Maghreb, les vendeurs à la sauvette de cigarettes de contrebande, les boucheries halal, les pâtisseries orientales et les "hanouts" qui vendent de tout pour le plus grand plaisir des gourmets nostalgiques ou des déracinés.

Marseille / Noailles / Gourmet Lodging 2016
Marseille / Noailles / Gourmet Lodging 2016


Julia Sammut a donc choisi cet écrin, quartier cosmopolite, pour s'y établir et surtout s'y épanouir.
L’Épicerie L'Idéal est avant tout un lieu de rencontre et d'échange. Julia omniprésente et son équipe toute en sourire donnent une irrésistible envie de s'attarder, d'écouter Julia intarissable sur l'origine de ses produits et de ses producteurs "maîtres artisans" du bon goût.

L’Épicerie L'Idéal / Gourmet Lodging 2016

Les produits sélectionnés viennent essentiellement du Sud méditerranéen, Provence et Italie sont à l'honneur mais pas seulement puisque l'on y trouve aussi quelques produits venus de plus loin mais essentiels pour certaines recettes d'Asie comme le Yuzu (jus de Cédrat) ou une excellente et fine huile de sésame.

L’Épicerie L'Idéal / Gourmet Lodging 2016
L’Épicerie L'Idéal / Gourmet Lodging 2016

A lire la biographie de Julia Sammut l'on comprend qu'elle ait souhaité,  de part ses origines, fusion des cultures des deux rives de la méditerranée et son parcours atypique, créer son univers riche en souvenirs de son enfance.
Déjà la légende se propage, il se dit que Julia arpente les sentiers les plus reculés à la recherche de l'olive rare ou de la confiture confidentielle qui viendront enrichir sa palette et notre panier.

L’Épicerie L'Idéal  dispose aussi de quelques tables pour découvrir simplement quelques unes de ses spécialités que l'on peut voir sur Instagram.

L’Épicerie L'Idéal / Gourmet Lodging 2016
Si vous aussi vous souhaitez faire connaître et partager avec tous les gourmets voyageurs une adresse que vous appréciez: Gourmet Lodging

Aucun commentaire:

Publier un commentaire