13 mars 2018

Gingembre sans modération


Gingembre / Gourmet Lodging 2018
Connu depuis des siècles, le gingembre (rhizome) a conquit la planète. Dans les temps anciens déjà les marchands arabes n'hésitaient pas à s'en aller jusqu'à la pointe Est de l'Afrique pour s'en procurer (Zanzibar). Au Moyen Age, le gingembre avait la réputation de revitaliser les hommes grâce à son pouvoir aphrodisiaque (non prouvé). 

De nos jours ses propriétés bénéfiques pour la santé sont détaillées dans de nombreuses études.Le gingembre est principalement un anti-oxydant, un anti-inflammatoire et un anti-vomissement.
En savoir plus....

Mais pour les gourmets le gingembre présente bien d'autres intérêts. Associé depuis toujours à la cuisine asiatique, il s'est aussi imposé  parmi les  épices  agrémentant la cuisine nord-africaine et surtout marocaine où il est utilisé essentiellement dans sa version moulue.

En tête des pays producteurs l'on trouve l'Inde et la Chine suivis de près par l'Indonésie.

Dans la gastronomie française il est surtout utilisé pour aromatiser quelques pâtisseries (Spéculos au gingembre) ou en infusion. 
Les temps changent et quelques bonnes tables semblent vouloir lui ménager une place dans leur palette d'épices.

Utilisé frais (en morceau ou râpé)  c'est ainsi qu'il rendra son maximum d'effet dont le côté "piquant" qui permet de remplacer le poivre dans certains cas.

L'été un jus de gingembre glacé remplacera tous les sodas de l'industrie !

Une pincée de gingembre tout juste râpé sur le dos d'un poisson grillé fera merveille.

Pour les palais "sucrés" ? Quelques morceaux de gingembre confit avec le café sera une bien belle association et aidera à la digestion car c'est aussi un de ses bienfaits "santé".

Ce mois-ci Gourmet Lodging a mis en ligne une recette de gingembre confit facile à réaliser chez soi.



Gingembre confit / Gourmet Lodging 2018



Aucun commentaire:

Publier un commentaire