24 sept. 2019

Faillite de Thomas Cook


Résultat de recherche d'images pour "thomas cook"

Thomas Cook en faillite ! 
Qui aurait pu penser que cette historique agence de voyage fondée en 1841 soit rayée du paysage en une nuit ?  
Thomas Cook, le fondateur, a été le pionnier du voyage de groupe. Le premier à avoir eu l'idée de regrouper des gens pour les convoyer sur une même destination.

Thomas Cook plus gros tour opérateur mondial disparu, tous les regards se tournent vers TUI qui pourrait être le prochain sur la liste.

Une fois passés l'effet de sidération et les désagréments financiers du moment, une analyse s'impose sur les modèles économiques et les modes actuels des voyages touristiques.

Les agents de voyages connaissent la même évolution des pratiques d'achats que la grande distribution qui voit la fréquentation de ses hypermarchés baisser au profit  des géants du Net et de la vente en ligne ou des épiceries fines.

Aujourd'hui concevoir et réserver un séjour en ligne n'est pas plus complexe que de faire sa liste de course sur Amazon. Avec la même part de risque de déconvenue à l'arrivée dans sa destination ou à l'ouverture du colis.

Il est d'ailleurs étonnant que les agences de voyage soient encore en activité vu l'hégémonie constituée par les OTA (online travel agency) Booking, Expedia et consœurs.
Lorsque Google qui rôde en embuscade se lancera vraiment sur ce créneau  on peut sans risque de se tromper prédire l'extinction des agences de voyage traditionnelles.

Comme dans tous les secteurs parasités par les prédateurs du profit immédiat, ne subsisteront que les acteur de "niches".

Comme dans la santé où le monde pharmaceutique des gros laboratoires raflent les médicaments majeurs, se font une concurrence acharnée sur les traitements des maladies du plus grand nombre, prospèrent dans l'ombre, de petits laboratoires qui investissent dans la recherche de traitement pour les maladies rares,  dans la thérapie génique et innovent encore.

L'univers du tourisme répond déjà à ce profil. Des agents de voyage, des hébergeurs ont compris que l'offre de masse n'est pas leur planche de salut et proposent désormais du sur-mesure aux candidats au voyage, une offre adaptée aux besoins spécifiques d'une clientèle plus exigeante en qualité mais aussi en authenticité.
Tourisme et gastronomie, slow food et développement responsable sont au cœur de Gourmet Lodging site web  spécialisé dans les hébergements pour voyageurs gourmets.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire